Pour les amoureux de grandes étendues désertiques, ce qui n'est pas synonyme de monotonie dans le cas du désert du Wadi Rum... en effet, ce fantastique désert possède des paysages aussi sublimes que variés, allant des vallées de sable coloré -rouge, blanc, orange...- à d'étroits canyons, des montagnes de grès rose renfermant des inscriptions rupestres antiques... bref, en visitant le sud de la Jordanie, vous alliez culture, dépaysement, paysages grandioses...! Inutile de dire que je suis une inconditionnelle de cette destination !!
Mais je tiens à souligner que, quand on visite cette région, il est important d'en respecter la culture bédouine ; en retour, celle-ci vous offre un accueil on-ne-peut-plus chaleureux. Et pour être au plus près de la culture bédouine et donc vivre une réelle expérience du désert jordanien, je vous conseille d'éviter les campements fixes, "en dur", qui s'implantent de plus en plus dans le désert et nuisent à l'environnement et au décor magique des lieux. Et, selon moi, le but d'un voyage n'est pas de retrouver le confort de notre chez-soi, mais au contraire découvrir d'autres cultures...
Pour ceux qui sont intéressés, je pense que Salem, un guide bédouin du Wadi Rum, est le plus à -même de répondre à ces attentes ; il vous fera découvrir sa culture bédouine, visiter sa région qu'il connaît sur le bout des doigts, et tout cela dans le respect de la nature (par ex. il propose des bivouacs dans des endroits insolites et sublimes, sans impact sur la nature)... Vous le trouverez en tapant Jordan Nomads...!